
C’est un grand plaisir pour Éducaloi de compter sur l’appui de Me Simon Tremblay, bâtonnier de Montréal, qui a accepté d’agir à titre de maître de cérémonie lors de la soirée-bénéfice du 16 mars prochain! Me Tremblay a plusieurs fois été juriste bénévole pour Éducaloi dans le cadre de nos ateliers dans les écoles secondaires.
Cela complète notre beau trio montréalais, également composé de M. Denis Coderre et de Me Catherine Pilon, présidente de notre Campagne de financement 2017.
Voici quelques mots qu’il partage avec nous:
L’accès à la justice est fondamental dans notre société. De nos jours, il est de plus en plus difficile d’y avoir accès, compte tenu notamment des délais et des coûts démesurés que cela peut engendrer. Sans avocat, les justiciables sont démunis et décrochent du système judiciaire devant sa complexité.
C’est là que l’éducation juridique prend toute son importance. C’est ici qu’Éducaloi joue son rôle crucial et fondamental dans notre société.
Amateur de jeux de société, la première chose que je fais avant de jouer est de lire et comprendre ses règles. Or, dans le jeu de la vie en société, nous sommes démunis en raison de l’absence d’apprentissage des règles de base, comme celles en matière familiale, pénale et criminelle, du logement ou encore de la consommation. Nous sommes confrontés quotidiennement à ces questions, mais sommes souvent ignorants quant à nos droits face à ces situations.
Éducaloi permet justement d’éduquer jeunes et moins jeunes quant aux règles de la société, aux enjeux quotidiens qu’ils vivent et aux défis auxquels ils font face.
Je me fais donc un devoir d’encourager le plus possible Éducaloi dans sa mission fondamentale d’améliorer l’accès à la justice.
Merci Éducaloi !
Et merci à Me Tremblay, que nous avons bien hâte de voir au micro le 16 mars prochain au Marché Bonsecours!